Biosphère - Ceci n'est pas un parapluie

TKNL – Plus d’infos

appbiospheremyriambariltessier_2016_72dpi-18

Programmation de l’installation permanente « Ceci n’est pas un parapluie » pour la Biosphère de Montréal. On y découvre l’influence de la météo sur tout ce qui nous entoure et la science derrière le temps qu’il fait.

Le projet est composé de deux parties distinctes. En première partie, la programmation de 3 écrans tactiles interactifs qui affichent de l’information de manière classique, mais présentée élégamment avec un souci du respect du design et d’animations subtiles et bien exécutées.

La deuxième partie du mandat est sans aucun doute la plus excitante : il s’agit d’une grande table tactile qu’on utilise afin d’altérer le climat de la planète en contrôlant le rayonnement solaire et les gaz à effet de serre. Quatre personnes peuvent utiliser la table simultanément. Propulsé par une projection from-top, la table est composé de 4 pellicules tactiles (touchfoil) ce qui permet un excellent temps de réponse et une bonne précision. C’est sur cette partie que j’ai travaillé.

La programmation est basée sur des technologies web qui ont encore une fois été poussées à leurs limites afin d’offrir une expérience inoubliable aux visiteurs de l’exposition.

Réalisé en collaboration avec Jean-Maxime Couillard.

Technologies utilisées : ThreeJS, GLSL

Production, réalisation et scénographie : TKNL
Design graphique : François Joron (TKNL)
Programmation : Jean-Maxime Couillard, Marc-Antoine Brodeur

appbiosphere@myriambariltessier_2016_72dpi-11
appbiosphere@myriambariltessier_2016_72dpi-12
appbiosphere@myriambariltessier_2016_72dpi-14
IMG_0478